LES ATELIERS LIBRES DU MARDI
L'atelier du mardi propose d'aborder différentes techniques (peinture, encre, collage, craies...
sur différents supports autour de thèmes qui se déroulent sur plusieurs séances. Chacun pourra
choisir sa technique en travaillant à son rythme et selon ses goûts, sur la thématique proposée
sur deux mois.
Le matériel est partiellement fournis, et il n'y a pas d'encadrements : ils sont libres ! Nous ferons le point seulement de loin en loin dans la saison !
Thèmes proposés pour la saison 2017-18
pouvant changer en cours d'année!
1er trimestre de la saison 2017-18
L’énoncé de ces différents thèmes proposés durant ce trimestre vous permettra de faire quelques recherches en amont de votre production à l'atelier.
Septembre 2017 : Opéra bouffe ( le repas)
Les repas rythment notre quotidien et les événements marquants sont toujours accompagnés d’un repas (baptême, mariage, décès etc...). L’alimentation permet à chacun de se situer culturellement et socialement. La représentation de la table est donc toujours une construction extrêmement signifiante chargée de valeurs morales, sociales, religieuses ou politiques que le spectateur est invité à partager.
Comme
la cuisine, en effet, l’expérience de l’œuvre s’apprécie
individuellement et se partage en groupe. Les rapprochements entre la
création artistique et la préparation culinaire ne manquent pas :
le geste, la démarche, la composition, la mise en espace, les
éléments plastiques.
révéler
la charge poétique et culturelle qui se cache derrière le plus
banal des objets du quotidien : la table.
Octobre 2017 : Beaux r'orages
L'arrivée
d'un orage, offre des visions merveilleuses où lumières et couleurs
se superposent, d'une densité électrique telle, que peu de peintres
ont oser la représenter sur leurs toiles.
Frissonner au grondement du tonnerre, s'éblouir de la
blancheur instantanée des éclairs , mais surtout retranscrire,
d'imagination, la forte émotion qu'aura provoqué l'orage en nous.
Chacun a le droit total de peindre
ce qu'il voudra. Alors, lancez-vous !
Novembre 2017 : Les impressionnistes
La peinture impressionniste naîtra des travaux de jeunes peintres parisiens, malgré les désaccords des critiques. Ils ne cherchent pas à peindre un objet, mais à reproduire les sensations, les impressions que leur donne cet objet; ces impressions peuvent varier selon les moments et les individus (un exemple caractéristique est donné par les multiples tableaux de Monet sur la cathédrale de Rouen). Influencés par le réalisme, ils privilégient les couleurs vives, les jeux de lumière et sont intéressés par les paysages ou les scènes de la vie de tous les jours.
Parmi eux, on compte notamment Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro ou Paul Cézanne.
2ième trimestre de la saison 2017-18
L’énoncé de ces différents thèmes proposés durant ce trimestre vous permettra de faire quelques recherches en amont de votre production à l'atelier.
Décembre 2017 : Linogravure dans tous ses états
La linogravure est une des techniques de l’estampe, elle est dérivée de la gravure sur bois. Mais le linoléum est un matériau plus facile à graver, car plus tendre et dépourvu de fibres. Et même si on l'appelle « Gravure du pauvre », on y gagne une plus grande liberté de formes ! De plus, à l’impression, les zones encrées sont plus intenses car la surface, plus régulière, accroche mieux.
Picasso, archétype indépassable de l'artiste prométhéen, nous lance un clin d’œil avec ses «faunes» sensuels. Le «Berger» du tchèque Markus Lüpertz signe de la filiation manifeste, au-delà des générations et à un autre pôle on trouve aussi des artistes comme Jean Dewasne ou Vasarely, qui travaillent l'abstraction géométrique.
Janvier 2018 : Portrait Lino
(texte pas encore trouvé)
Février 2018 : La ville moderne
La ville moderne est le lieu de la rapidité, de la condensation et des contrastes, elle est aussi le siège d’une vie économique et industrielle qui suit son cours, objectivée dans les choses ; l’individu y réagit surtout à des stimulis, sa subjectivité y est réduite au minimum
Le spectacle qu'elle offre est celui de l’industrialisation rapide, de l’effervescence des transports en commun, des publicités gigantesques qui envahissent les murs. La grande ville est le lieu de la naissance de la peinture modernes avec son lot d’expériences inouïes et traumatiques.
3ième trimestre de la saison 2017-18
L’énoncé de ces différents thèmes proposés durant ce trimestre vous permettra de faire quelques recherches en amont de votre production à l'atelier.
Mars 2018 : Les quatre éléments
L'air
c'est rafraîchissant
Le feu c'est dévorant
La terre c'est
tournant
L'eau - c'est tout différent
L'air
c'est toujours du vent
Le feu c'est toujours bougeant
La terre
c'est toujours virant
L'eau - c'est tout différent
L'air
c'est toujours changeant
Le feu c'est toujours mangeant
La
terre c'est toujours germant
L'eau - c'est tout différent
Et
combien davantage encore
ces
drôles d'hommes
espèces de vivants
Qui ne
se croient jamais dans leur vrai élément.
Claude Roy
avril 2018 : Les naïfs
Lors de ses voyages en Haïti Malraux rencontra de nombreux peintres naïfs. Selon lui les artistes naïfs sont ceux qui « osent croire que le temps n'est rien, que la mort même est une illusion et qu'au-delà de la misère, de la souffrance et de la peur [...] pour qui sait voir, respirer et entendre, un paradis quotidien, un âge d'or avec ses fruits, ses parfums, ses musiques[...]un éternel éden, où les sources de jouvence l'attendent pour effacer ses rides, ses fatigues.Ce sont des jardiniers miraculeux qui font pousser des fleurs sur le béton »
Mai 2018 : La nature bucolique
(texte pas encore trouvé)
juin 2018 : Le cubisme
(texte pas encore trouvé)