ATELIER GRANOUX

Association loi 1901- 16 rue Granoux 13004 Marseille    04 91 36 96 03

Entrées Commentaires


ATELIER DIRIGE DU LUNDI

                                                                                                                          Plus de cours les lundis de 14h30 à 17h30                                                 


                                                                                                          
Un programme mensuel sur différents thèmes et techniques vous est proposé tout au long de l’année. Chaque mois donc nous aborderons un nouveau thème d'étude.                                                                            
Vous aurez la possibilité, à votre guise, de butiner ou d’approfondir vos recherches au gré de cette programmation et de vos propres envies. Ces techniques vous permettront de toucher à différents genres artistiques ( nature morte, paysage, portrait, copie de Maîtres….) et d’étudier l’oeuvre d'un ou plusieurs artistes.                                                                          
Ces ateliers du lundi sont une exploration des techniques de la peinture traditionnelle et du dessin, dans une approche essentiellement de copiste, d’après photographies des oeuvres des artistes. Ce sont des ateliers dirigés, mais chacun avance à son rythme en suivant un parcours personnalisé. L'assiduité aux coursest nécéssaire pour progresser, un cours manqué peut s'avérer à la poursuite d'un autre.                                                                                                                                                                                                                                    

    
SAISON 2017-2018


      LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DES ATELIERS DU LUNDI SOIR                                                    18h -20h
      

 


 Septembre 2017 : Dessin naturaliste et scientifique

Le dessin naturaliste et scientifique se veut représentatif des caractères particuliers d’un objet à travers une technique artistique (dessin, encre, peinture, etc.), l’aspect particulier permettant d’identifier l’objet.
Rigueur mais aussi liberté : le dessin documentaire doit reproduire l’aspect et l’esprit de l’objet sans être assujetti aux mesures « draconiennes » du dessin scientifique.
Les supports : canson ou bristol mais aussi tout autre support qui peut apporter un rendu de matière.
Les techniques : crayon, fusain, encre, peintures etc.

Octobre 2017 : Peindre la carnation

On se demande souvent quelles couleurs doit-on utiliser pour peindre la chair ? La réponse n'est pas simple, d'abord parce qu'il n'y a pas UNE couleur, mais DES couleurs de chair, d'imposantes variations de tons selon les différentes parties du corps. Par exemple, la couleur de la paume d'une main n'est pas la couleur du poignet. Nous fixerons notre attention sur les nuances qu'on peut trouver sur un visage.

http://www.mon-louvre.be/pratiquepages/chair.html

Novembre 2017 : Peindre à la manière de Pierre Bonnard

Des rouges incandescents, des oranges à croquer, des mauves irréels… Pierre Bonnard est l'un des virtuoses de la palette Avec la couleur, il veut, comme il le note dans ses carnets, "trouver sans cesse de nouvelles combinaisons (...) qui répondent aux exigences de l'émotion". Mais le peintre, malin, ne fait pas que transcrire des sensations, il sait aussi jouer sur les complémentaires pour obtenir des associations qui offrent le maximum de contraste et surprennent l'œil. Le bleu n'est jamais loin de l'orangé, ou le violet du jaune. Mieux, ces expérimentations colorées sont faites sans souci apparent de réalisme.


http://www.francetvinfo.fr/culture/expos/bonnard-le-peintre-qui-inventa-la-couleur_53953.htm 


                                                                                                          décembre 2017 : Linogravure
La linogravure est un type de gravure en taille d'épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l'encre se posant sur les parties non retirées donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l'empreinte de l'encre), proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoléum                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Janvier 2018 : Études anatomiques des mains et des pieds.
Le dessin des mains a toujours suscité aussi bien la passion que le découragement chez bon nombre de dessinateurs, et ce n’est pas un hasard. Mais pourquoi le dessin des mains fait-il aussi peur au dessinateur qui débute ? Peut-être parce qu’il n’y a pas loin de 20 articulations sur chaque main (sans compter les articulations du poignet), ce qui fait qu’on aura plus de 20 segments dans différentes perspectives suivant la position de la main. Et Dieu sait qu’il y a un sacré paquet de positions ! Pareil pour les pieds !
                                                                                                                                                               
https://fr.pinterest.com/pin/446137906807649224/                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Février 2018 : Peindre une nature morte réelle
Peu de choses, en apparence suffisent à faire une nature morte. Aucune présence humaine, aucune animation, le silence règne, on parle de peinture "muette". Alors comment rendre un morceau de poisson ou un compotier aussi riche qu'un déjeuner sur l'herbe ? la question du réel au delà de la narration est posée.
Ce que nous renvoie, de prime abord, la nature morte c'est la ressemblance - ou l'écart selon les époques - avec l'objet de référence. Mais au delà de ce point de départ mimétique les prolongements sont riches: l'objet fidèlement reproduit renvoie à l'homme centré sur lui-même, les répétitions du Pop Art nous renvoie à une critique acerbe de la société de consommation, et de la transformation d'objets industriels en objets esthétiques...
la nature morte n'est pas considérée comme une forme majeure avant Chardin au XVIIIe siècle, et ne deviendra un sujet d' expérimentation qu'avec Picasso, Gris, Matisse ou Braque au XXe siècle.                                                                                                                                                                                                                                                      

http://www.in-still-life.com/index.php                                                                                                                                                                                                                                               


Mars 2018 : Portraits & autoportraits d'artistes cours annulé
Le portrait reste un domaine à part où l'artiste peut certes s'exprimer, avec sa propre sensibilité, mais où il doit aussi savoir peindre un tableau qui ressemble à son modèle. C'est un domaine bien particulier où les connaissances classiques des règles de dessin et de peinture ne suffisent pas toujours. Certains artistes confirmés ne sont pas capables de réaliser un portrait ressemblant, parce que les contraintes imposées par la peinture de portrait ne leur convient pas, d'autres s’entraînent de longues années sans jamais vraiment y parvenir...


http://www.atelier-du-portrait.com/Conseils%20d'artiste.html


Avril 2018 : Lavis, encre de chine & eau
Technique rapide en atelier, nécessitant une grande maîtrise et concentration dans l'usage de encre de chine diluée dans de l’eau avec un pinceau ou une plume. Le travail portera sur les valeurs ou le trait autour de différents animaux pour en faire ressortir l'évanescence de la vie.



Mai: 2018 : Dessin hyper réaliste

L'idéal aurait été d'utiliser un pistolet à peinture avec son compresseur d'air d'un aérographe, car cette technique de précision permet d'effectuer des œuvres d'un réalisme surprenant. Je ne propose pas d'explorer cette technique trop onéreuse et complexe, seulement d'aborder ce thème à la manière de ces fous de photos.
Tous les photographes n'ont pas la chance de posséder un appareil photo. Que faire dans ce cas pour exercer sa profession (hormis acheter un appareil photo) ? Dessiner pardi ! Quelques artistes contemporains n'ont que des stylos ou des crayons de bois pour effectuer leur besogne, mais le résultat est époustouflant. Alors pour finir la saison on y va !