ATELIER DIRIGE DU LUNDI
Un programme mensuel sur
différents thèmes et techniques vous
est proposé tout au long de l’année. Chaque mois
donc nous aborderons un nouveau thème d'étude.
Vous aurez la
possibilité, à votre guise, de butiner ou
d’approfondir vos recherches au
gré de cette programmation et de vos propres envies. Ces
techniques vous
permettront de toucher à différents genres
artistiques ( nature morte, paysage, portrait, copie de
Maîtres….) et d’étudier l’oeuvre d'un
ou
plusieurs artistes.
Ces
ateliers du lundi sont une exploration des techniques de la peinture
traditionnelle et du dessin, dans une approche essentiellement de
copiste, d’après photographies des oeuvres des
artistes. Ce
sont des ateliers dirigés, mais chacun avance à son
rythme en suivant un parcours personnalisé. L'assiduité
aux coursest nécéssaire pour progresser, un cours
manqué peut s'avérer à la poursuite d'un autre.
SAISON 2017-2018
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DES ATELIERS DU LUNDI SOIR 18h -20h
Septembre 2017 : Dessin naturaliste et scientifique
Le
dessin naturaliste et scientifique se veut représentatif des
caractères particuliers d’un objet à travers une technique
artistique (dessin, encre, peinture, etc.), l’aspect particulier
permettant d’identifier l’objet.
Rigueur mais aussi liberté :
le dessin documentaire doit reproduire l’aspect et l’esprit de
l’objet sans être assujetti aux mesures « draconiennes » du
dessin scientifique.
Les supports : canson ou bristol mais aussi
tout autre support qui peut apporter un rendu de matière.
Les
techniques : crayon, fusain, encre, peintures etc.
Octobre 2017 : Peindre la carnation
On se demande souvent quelles couleurs doit-on utiliser pour peindre la chair ? La réponse n'est pas simple, d'abord parce qu'il n'y a pas UNE couleur, mais DES couleurs de chair, d'imposantes variations de tons selon les différentes parties du corps. Par exemple, la couleur de la paume d'une main n'est pas la couleur du poignet. Nous fixerons notre attention sur les nuances qu'on peut trouver sur un visage.
http://www.mon-louvre.be/pratiquepages/chair.html
Novembre 2017 : Peindre à la manière de Pierre Bonnard
Des rouges incandescents, des oranges à croquer, des mauves irréels… Pierre Bonnard est l'un des virtuoses de la palette Avec la couleur, il veut, comme il le note dans ses carnets, "trouver sans cesse de nouvelles combinaisons (...) qui répondent aux exigences de l'émotion". Mais le peintre, malin, ne fait pas que transcrire des sensations, il sait aussi jouer sur les complémentaires pour obtenir des associations qui offrent le maximum de contraste et surprennent l'œil. Le bleu n'est jamais loin de l'orangé, ou le violet du jaune. Mieux, ces expérimentations colorées sont faites sans souci apparent de réalisme.
http://www.francetvinfo.fr/culture/expos/bonnard-le-peintre-qui-inventa-la-couleur_53953.htm
décembre
2017 : Linogravure
La
linogravure
est un type de gravure en taille d'épargne (technique consistant à
enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l'encre se
posant sur les parties non retirées donc en relief, le papier pressé
sur la plaque conservant l'empreinte de l'encre), proche de la
gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le
linoléum
Janvier
2018 :
Études anatomiques des mains et des pieds.
Le
dessin
des mains
a toujours suscité aussi bien la passion que le découragement chez
bon nombre de dessinateurs, et ce n’est pas un hasard. Mais
pourquoi le dessin des mains fait-il aussi peur
au dessinateur qui débute ? Peut-être parce qu’il n’y a pas
loin de 20
articulations
sur chaque main (sans compter les articulations du poignet), ce qui
fait qu’on aura plus de 20 segments dans différentes
perspectives
suivant la position de la main. Et Dieu sait qu’il y a un sacré
paquet de positions ! Pareil pour les pieds !
https://fr.pinterest.com/pin/446137906807649224/
Février
2018 :
Peindre
une nature morte réelle
Peu
de choses, en apparence suffisent à faire une nature morte. Aucune
présence humaine, aucune animation, le silence règne, on parle de
peinture "muette". Alors comment rendre un morceau de
poisson ou un compotier aussi riche qu'un déjeuner sur l'herbe ? la
question du réel au delà de la narration est posée.
Ce que nous
renvoie, de prime abord, la nature morte c'est la ressemblance - ou
l'écart selon les époques - avec l'objet de référence. Mais au
delà de ce point de départ mimétique les prolongements sont
riches: l'objet fidèlement reproduit renvoie à l'homme centré sur
lui-même, les répétitions du Pop Art nous renvoie à une critique
acerbe de la société de consommation, et de la transformation
d'objets industriels en objets esthétiques...
la nature morte
n'est pas considérée comme une forme majeure avant
Chardin au
XVIIIe siècle, et ne deviendra un sujet d'
expérimentation qu'avec
Picasso, Gris, Matisse ou Braque au XXe siècle.
http://www.in-still-life.com/index.php
Mars
2018 :
Portraits
& autoportraits d'artistes cours annulé
Le
portrait reste un domaine à part où l'artiste peut certes
s'exprimer, avec sa propre sensibilité, mais où il doit aussi
savoir peindre un tableau qui ressemble à son modèle. C'est un
domaine bien particulier où les connaissances classiques des règles
de dessin et de peinture ne suffisent pas toujours. Certains artistes
confirmés ne sont pas capables de réaliser un portrait ressemblant,
parce que les contraintes imposées par la peinture de portrait ne
leur convient pas, d'autres s’entraînent de longues années sans
jamais vraiment y parvenir...
http://www.atelier-du-portrait.com/Conseils%20d'artiste.html
Avril
2018 :
Lavis,
encre de chine & eau
Technique
rapide en atelier, nécessitant une grande maîtrise et concentration
dans l'usage de encre de chine diluée dans de l’eau avec un
pinceau ou une plume. Le travail portera sur les valeurs ou le trait
autour de différents animaux pour en faire ressortir l'évanescence
de la vie.
Mai:
2018 :
Dessin hyper
réaliste
L'idéal
aurait été d'utiliser un pistolet à peinture avec son compresseur
d'air d'un aérographe, car cette technique de précision permet
d'effectuer des œuvres d'un réalisme surprenant. Je ne propose pas
d'explorer cette technique trop onéreuse et complexe, seulement
d'aborder ce thème à la manière de ces fous de photos.
Tous
les photographes n'ont pas la chance de posséder un appareil
photo.
Que faire dans ce cas pour exercer sa profession (hormis acheter un
appareil photo) ? Dessiner pardi ! Quelques artistes contemporains
n'ont que des stylos ou des crayons de bois pour effectuer leur
besogne, mais le résultat est époustouflant. Alors pour
finir la
saison on y va !